MENU

Aperçu des #SeriesLHJMQ : Acadie-Bathurst c. Sherbrooke

 

Le Titan d’Acadie-Bathurst et le Phoenix de Sherbrooke s’affronteront en séries éliminatoires pour la première fois en quarts de finale de la LHJMQ. La série démarre vendredi soir au Centre régional KC Irving à Bathurst, au Nouveau-Brunswick.

La saison du Titan s’inscrit sous le signe de la remontée. En retard sur les Mooseheads de Halifax pour la majeure partie de la saison dans la division des Maritimes, Acadie-Bathurst a coiffé ses voisins néo-écossais sur le fil d’arrivée lors du dernier jour du calendrier régulier grâce à une victoire dramatique devant des gradins bondés à Halifax.

Contre Chicoutimi en première ronde des séries éliminatoires, le Titan et les Saguenéens étaient à égalité après quatre matchs avant qu’Acadie-Bathurst ne passe en deuxième vitesse et ne l’emporte en six matchs. Après neuf années sans avoir remporté de série, le Titan passe en deuxième ronde pour une deuxième année consécutive.

Le Phoenix a entrepris sa conquête vers la Coupe du Président 2018 ayant remporté seulement trois matchs en séries éliminatoires au cours de son histoire. Contre les Huskies de Rouyn-Noranda, Sherbrooke s’est relevé de retards de 2-1 et 3-2 dans la série pour remporter le sixième match en prolongation à domicile, avant d’aller battre Rouyn-Noranda 3 à 1 dans le septième match en Abitibi et ainsi remporter sa première série à vie.

Le Titan et le Phoenix se sont affrontés deux fois en saison régulière. Le 19 novembre à Sherbrooke, Samuel Poulin, deuxième choix du Repêchage de la LHJMQ en 2017, a marqué deux buts tandis que son frère ainé Nicholas a ajouté deux passes dans la victoire de 5-2 sur le Titan.

Le 31 janvier à Bathurst, ce fut au tour du Titan de l’emporter, cette fois par la marque de 5 à 3. Jordan Maher a mené le bal avec un but et deux passes, alors que cinq marqueurs différents ont trouvé le fond du filet adverse pour Acadie-Bathurst.

Le Titan a été porté par un groupe de joueurs étoiles en saison régulière et aussi contre les Saguenéens en première ronde. Maher et le capitaine Jeffrey Truchon-Viel ont mené l’attaque avec sept points chacun. En défensive, le Défenseur par excellence dans la LHJMQ, Olivier Galipeau, et Adam Holwell ont chacun amassé cinq points en six matchs éliminatoires jusqu’à présent. Devant le filet, l’ancien gardien du Phoenix, Evan Fitzpatrick, a présenté une moyenne de buts alloués de 2,33 en six rencontres face à Chicoutimi.

Bien que Sherbrooke ait inscrit seulement 16 buts en sept matchs de première ronde, ces buts ont pour la plupart été marqués à des moments opportuns. Nicholas Poulin a mené le groupe avec quatre buts, notamment le but d’assurance dans le septième match contre les Huskies, pour un total de sept points à son nom. Thomas Grégoire a dominé tous les défenseurs du Phoenix avec cinq points en première ronde. Du côté de Samuel Poulin, ses deux buts dans la série contre Rouyn-Noranda ont été des buts gagnants. L’ancien gardien du Titan, Reilly Pickard, a affiché une moyenne de buts alloués de 2,56 et un pourcentage d’arrêt de ,918% en première ronde pour Sherbrooke.

La bataille des gardiens entre Fitzpatrick et Pickard, littéralement échangés l’un contre l’autre le 2 janvier dernier, sera une des grandes histoires à suivre dans cette série. Et même si le Titan et le Phoenix ne se sont jamais affrontés en séries, la franchise du Titan a un historique de luttes éliminatoires contre des équipes de Sherbrooke qui remonte à 1975, alors que le club néo-brunswickois était basé à Laval.

La dernière rencontre entre le Titan (de Laval) et Sherbrooke (alors que le club s’appelait les Faucons), remonte à 1993. Le Titan avait éliminé Sherbrooke en finale de la Coupe du Président cette année-là. Le gardien des Faucons pour cette série? Nul autre que l’actuel vice-président et directeur général du Phoenix, Jocelyn Thibault!

 


Profil d’équipe du Titan

Profil d’équipe du Phoenix

Tableau des séries

 

plus de nouvelles
Bryan Lizotte nommé nouvel entraîneur-chef du Titan
Il y a 7 jours
Mario Pouliot est de retour avec les Huskies
Il y a 7 jours
Louis Robitaille sera un entraîneur d'une des équipes des moins de 17 ans
il y a 2 semaines
0:45
LHJMQ Extra: Le super-héro qui te représente le mieux
il y a 2 semaines
0:16
LHJMQ Extra: Ton joueur de hockey favori
il y a 2 semaines
1:11
LHJMQ Extra: Lui ou moi - Teasdale ou Crête-Belzile
il y a 2 semaines