MENU

Aperçu des #SériesLHJMQ 2019 : Halifax VS. Drummondville

En regarder plus sur LHJMQ TV>

Une panoplie de talent de renommée mondiale sera sur la glace vendredi soir au Centre Marcel Dionne, alors que les Voltigeurs de Drummondville et les Mooseheads de Halifax amorceront leur série demi-finale de la Coupe du Président.

Les Voltigeurs ont accédé au troisième tour pour la première fois en près de 10 ans avec un impressionnant dossier de 8-2 jusqu’ici en séries. Après avoir éliminé les Olympiques de Gatineau en cinq matchs au premier tour, ils se sont défaits du Phoenix de Sherbrooke de la même façon en quart de finale. Ils ont obtenu leur billet pour le carré d’as en l’emportant en deuxième période de prolongation, après avoir décoché 72 tirs au but. La dernière fois que les Voltigeurs ont joué aussi tard en séries, c’était en 2010, quand ils se sont inclinés en cinq parties devant les Wildcats de Moncton. La troupe de Drummondville tentera d’atteindre la finale de la ligue pour la première fois depuis 2009, année où elle a remporté son premier titre de la LHJMQ en sept matchs face aux Cataractes de Shawinigan.

Du côté des Mooseheads, on a eu droit au jour et la nuit entre les deux premiers tours des séries. Après avoir effacé un déficit de 3 à 2 pour éliminer les Remparts de Québec en sept rencontres, ils ont porté leur séquence victorieuse à six en balayant les Wildcats de Moncton en quarts de finale de la Coupe du Président. Même si la série a été réduite au minimum, tous les matchs entre les rivaux de la division des Maritimes se sont décidés par un ou deux buts d’écart. Les Mooseheads participent à leur première demi-finale depuis 2014, alors qu’ils avaient perdu contre les éventuels champions de la coupe, les Foreurs de Val-d’Or, en sept matchs. La dernière participation du club en finale remonte à 2013, année où ils ont remporté la Coupe du Président et la Coupe Memorial.

Les Voltigeurs poursuivent leur bon travail à l’attaque – comme ç’a été le cas toute la saison – avec une moyenne de cinq buts marqués par match depuis le début des séries. Leurs meneurs offensifs sont le centre Joseph Veleno (12 points) et les ailiers Maxime Comtois (11 points) et Dawson Mercer (10 points). Chaque joueur ayant joué au moins deux matchs avec l’équipe a enregistré au moins un point durant le grand bal printanier. Cela comprend le gardien de but Anthony Morrone, qui en plus d’avoir récolté une mention d’aide, occupe le troisième rang de la ligue après deux rondes avec une moyenne de buts alloués de 2.12. Il a aussi signé un jeu blanc, alors que le sort du partant Olivier Rodrigue est toujours incertain en raison d’une blessure.

Les Mooseheads sont toujours menés à l’attaque par l’ailier Raphaël Lavoie, qui s’amène en demi-finale au deuxième rang des pointeurs des séries avec 20 points, dont 13 buts – un sommet dans la ligue. Il est suivi au classement des pointeurs de son équipe par les joueurs de centre Antoine Morand (12 points) et Samuel Asselin (10 points). Maxime Trépanier, blessé durant la majorité de la deuxième moitié de la saison après avoir été acquis des Olympiques de Gatineau, a aussi fait sa part avec 10 points, alors que Justin Barron occupe le quatrième rang chez les défenseurs de la ligue en séries avec huit points.  Alexis Gravel amorce les demi-finales avec une moyenne de buts alloués de 2.54, tandis que son taux d’efficacité de .915% le place au cinquième rang parmi tous les gardiens des séries.

Les deux équipes se sont rencontrées deux fois en saison. Le 21 octobre à Drummondville, les Mooseheads avaient pris les devants 3 à 0 avant de voir les Voltigeurs inscrire trois buts en troisième période pour forcer la présentation de la prolongation. Barron a ensuite donné la victoire aux visiteurs en marquant après un peu moins de trois minutes de la prolongation. Les Drummondvillois ont obtenu leur revanche à Halifax le 25 novembre. Veleno a inscrit trois points et Félix Lauzon a marqué deux fois pour mener les Voltigeurs vers un gain de 6 à 3, après avoir mené 5 à 1 en première période.

C’est la toute première fois que ces deux clubs s’affrontent en séries. Cela dit, il y a plusieurs liens et similitudes entre les Voltigeurs et les Mooseheads. Un de ces liens remonte au Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF. Veleno, Comtois et le défenseur des Mooseheads Jared McIsaac ont tous joué pour Équipe Canada à la plus récente édition du tournoi, disputé à Vancouver et Victoria, en Colombie-Britannique. Le défenseur des Voltigeurs Michael Ivan a pour sa part représenté la Slovaquie au même tournoi.

De plus, les deux équipes ont dans leur formation des espoirs de la LNH des Ducks d’Anaheim (Comtois chez les Voltigeurs, Morand et Benoit-Olivier Groulx à Halifax), des Blackhawks de Chicago (Nicolas Beaudin pour Drummondville, Gravel et Jake Ryczek pour Halifax), des Red Wings de Detroit (Veleno et McIsaac) et des Oilers d’Edmonton (Rodrigue et l’attaquant des Mooseheads Ostap Safin). Veleno (2015) et Groulx (2016) ont tous les deux été des premiers choix au Repêchage de la LHJMQ. Le personnel hockey derrière le banc des Voltigeurs a aussi des liens avec l’organisation des Mooseheads puisque l’entraîneur-chef des Voltigeurs Steve Hartley, a été entraîneur adjoint des Mooseheads de 2011 à 2014. Un de ses adjoints à Drummondville? L’ancien capitaine de Halifax, Ryan Falkenham, qui avait joué pour Hartley durant trois de ses quatre saisons à porter le gilet des Mooseheads.

_

Comparatif des deux équipes (saison rég.) :

Halifax Drummondville
Fiche 49-15-2-2 — 102 points 52-13-2-1 — 107 points
Rang Division 1st Maritimes 1st Central
Rang Association 1st Eastern 2nd Western
Rang Ligue 3rd 2nd
Fiche Domicile 25-5-2-2 28-5-1-0
Fiche Étranger 24-10-0-0 24-8-1-1
BP 300 338
BC 164 173
AN (Total) (69/246) 28.0% (77/289) 26.6%
DN (Total) (39/270) 85.6% (57/259) 78.0%
Meilleure Recrue (PTS) Barinka (7-11-18) Girouard (7-12-19)
Meilleurs Pointeurs (PTS) Asselin (48-38-86) Veleno (42-62-104)
Groulx (31-49-80) Guay (40-47-87)
Durandeau (38-35-73) MacLeod (35-49-84)
Lavoie (32-41-73) Lauzon (28-52-80)
Morand (22-48-70) Mercer (30-34-64)

 

plus de nouvelles
Coupe Memorial | Des nouvelles d'Alex Tanguay
Il y a 17 heures
Conférence de presse : Mario Pouliot après la victoire des Huskies
Il y a 1 journée
Coupe Memorial - Entrevues d'après-match 4 - Huskies
Il y a 1 journée
Huskies (6) - Raiders (3) - Analyse de TVA Sports
Il y a 1 journée
Les Huskies marquent trois fois en troisième pour battre les Raiders
Il y a 1 journée
Coupe Memorial | Aperçu du Match #4, Huskies-Raiders
Il y a 2 jours