MENU

8 anciens joueurs de la LHJMQ représentant U Sports contre Équipe Canada junior

CHL

TORONTO (U Sports) – U Sports a dévoilé sa formation pour une série de deux matchs préparatoires entre l’équipe d’étoiles de hockey masculin de U Sports et les espoirs de l’Équipe Canada junior.

La série de deux matchs, qui a été annoncée le mois dernier, se tiendra au Centre d’excellence Sports Rousseau, domicile de l’Armada de Blainville-Boisbriand, le lundi 12 décembre à 19 h, HE et le mardi 13 décembre à 13 h, HE, dans le cadre de la préparation de l’équipe nationale junior pour le 41e Championnat du monde junior de l’IIHF qui se tiendra à Toronto et à Montréal (du 26 décembre au 5 janvier).

La formation de 23 joueurs de U Sports – dont tous sauf un seul ont de l’expérience dans la LCH – est composée de 11 étoiles de la conférence SUO, de six joueurs de SUA et de six joueurs de Canada Ouest. Douze de ces 23 joueurs ont représenté U Sports contre les espoirs de l’équipe nationale par le passé, y compris 11 qui ont fait partie de la première équipe d’étoiles à avoir disputé la série de deux matchs l’année passée, et qui avait remporté la première rencontre de la série par 5-4 en tirs de barrage. Le contingent de SUO essaiera de se démarquer afin de se tailler une place dans la formation canadienne pour les Universiades d’été de 2017, sous la direction de l’entraîneur-chef Brett Gibson, qui agira également à ce titre aux Jeux de la FISU.

«C’est une occasion fantastique pour ces 23 athlètes de U Sports de partout au pays de démontrer l’excellent produit que nous avons», a déclaré Gibson. «Cela vient également avec une grande responsabilité, car ils joueront un rôle dans la préparation de l’équipe canadienne des moins de 20 ans, dans sa quête d’une médaille d’or.»

La protection du filet de U Sports sera assurée à Boisbriand par les gardiens de but Kevin Bailie de Queen’s, Corbin Boes de Dalhousie et Jordon Cooke de Saskatchewan, qui ont tous les trois participé à l’événement de l’année passée.

Boes, qui en est à sa troisième saison avec les Tigers, domine la nation au chapitre du pourcentage d’arrêts (.933), tandis que Cooke occupe la troisième place parmi les gardiens en ce qui concerne la moyenne de buts accordés (1.98) avec au moins 10 matchs joués.

En défense, l’unité de huit joueurs est composée de Spencer Abraham de Queen’s, Tim Campbell de Lethbridge, Nathan Chiarlitti de McGill, Martin Lefebvre de l’UQTR, Kendall McFaull de Saskatchewan, Jordan Murray de l’UNB, Geoff Schemitsch d’Acadia et de Derek Sheppard de York.

Murray, qui était le finaliste de SUA pour le prix BLG décerné à l’athlète masculin de l’année, se classe au premier rang des marqueurs parmi les défenseurs avec neuf buts et 28 points en 18 matchs, cette saison.

McFaull et Schemitsch sont tous les deux d’anciens choix au repêchage de la LNH. McFaull a été sélectionné par Atlanta en sixième ronde en 2010 (155e) après avec défendu les couleurs de Moose Jaw dans la WHL, tandis que Schemitsch a été choisi par Tampa Bay en quatrième ronde en 2010 (96e) après cinq saisons dans la OHL avec Owen Sound et Oshawa.

Les 12 attaquants sélectionnés sont Guillaume Asselin de l’UQTR, Holden Cook de StFX, Jamie Crooks de l’Alberta, Jordan DePape du Manitoba, Michael Fine de Ryerson, Olivier Hinse de Concordia, Philippe Maillet de l’UNB, Michael McNamee de Carleton, Elgin Pearce de Calgary, Mathieu Pompei de McGill, Allain Saulnier de Moncton et Brett Welychka de Carleton.

Saulnier, qui a passé quatre saisons au sein de la LHJMQ avec Moncton, a inscrit un record de U Sports de 33 points en 18 matchs durant la première partie de la saison régulière.

Asselin, joueur étoile de la LHJMQ avec Montréal et Chicoutimi, a été nommé joueur de l’année de U Sports en 2015-2016 en concourant pour l’UQTR. L’ancien attaquant des Juniors et des Saguenéens a inscrit 12 buts en 10 matchs pour les Patriotes.

 

22 ANCIENS JOUEURS DE LA LCH:

Gardiens:
Kevin Bailie (Queen’s/London Knights)
Corbin Boes (Dalhousie/Portland Winterhawks)
Jordon Cooke (Saskatchewan/Kelowna Rockets)

Défenseurs:
Spencer Abraham (Queen’s/Erie Otters)
Tim Campbell (Lethbridge/Guelph Storm)
Nathan Chiarlitti (McGill/Owen Sound Attack)
Martin Lefebvre (UQTR/Quebec Remparts)
Kendal McFaull (Saskatchewan/Moose Jaw Warriors)
Jordan Murray (UNB/Drummondville Voltigeurs)
Geoffrey Schemitsch (Acadia/Oshawa Generals)
Derek Sheppard (York/Gatineau Olympiques)

Attaquants:
Guillaume Asselin (UQTR/Chicoutimi Sagueneens)
Holden Cook (StFX/Owen Sound Attack)
Jamie Crooks (Alberta/Victoria Royals)
Jordan DePape (Manitoba/Red Deer Rebels)
Michael Fine (Ryerson/Saginaw Spirit)
Olivier Hinse (Concordia/Blainville-Boisbriand Armada)
Philippe Maillet (UNB/Victoriaville Tigres)
Michael McNamee (Carleton/Sherbrooke Phoenix)
Elgin Pearce (Calgary/Medicine Hat Tigers)
Allain Saulnier (Moncton/Moncton Wildcats)
Brett Welychka (Carleton/Belleville Bulls)

Personnel Entraîneur:
Head Coach: Brett Gibson (Queen’s/London Knights)
Assistant Coach: Mark Howell (Calgary/Medicine Hat Tigers)
Assistant Coach: Marc-Etienne Hubert (UQTR/Baie-Comeau Drakkar)

 

À propos de Hockey Canada

Hockey Canada est l’organisme de régie du hockey au Canada et membre de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Elle compte plus de 700 000 joueurs, entraîneurs et officiels au sein de ses 13 divisions provinciales et associations. Hockey Canada est une organisation à but non lucratif qui crée des programmes de développement du hockey de pointe pour ses membres qui les présente aux quatre coins du Canada. Elle assure aussi l’uniformité des règles et des règlements et offre divers autres services à ses membres d’un océan à l’autre à l’autre; elle gère plusieurs championnats et événements de hockey régionaux, nationaux et internationaux et dirige les activités de toutes les équipes qui représentent le Canada lors de compétitions internationales de hockey sur glace. La mission de Hockey Canada est de « diriger, développer et promouvoir des expériences enrichissantes au hockey ». Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

 

À propos de U Sports

U Sports est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U Sports offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux.
plus de nouvelles
Séries de la Coupe du Président | Calendrier du 1er tour
Il y a 24 heures
3:50
Victoire de Rimouski ! Océanic 4 Drakkar 1
Il y a 2 jours
2:33
Une fin de saison presque parfaite pour Rouyn-Noranda ! Armada 3 Huskies 5
Il y a 2 jours
3:22
Charlottetown gagne l'avantage de la glace ! Islanders 3 Mooseheads 2
Il y a 2 jours
6:37
2 victoires en 2 soirs pour Val d'Or! Olympiques 4 Foreurs 6
Il y a 2 jours
4:48
7 victoires de suite pour terminer la saison ! Saguenéens 6 Remparts 4
Il y a 2 jours