MENU
À une victoire du titre

24 heures après le troisième match de la série quatre de sept de la finale de la Coupe du Président Rogers 2017, les deux équipes prétendantes au titre, l’Armada de Blainville et les Sea Dogs de Saint John, renoueront avec l’action ce soir pour le quatrième affrontement. En avant 3-0 dans la série, les Sea Dogs pourraient retourner à la maison avec la Coupe du Président au bout de leurs bras.

C’est encore une fois grâce au brio de la défensive des Sea Dogs, menée par Thomas Chabot, ainsi qu’aux multiples prouesses du gardien Callum Booth, que les «chiens de mer» sont sortis victorieux de ce troisième match hier au Centre d’Excellence Sports Rousseau de Boisbriand, poussant l’Armada dans les câbles. Le Montréalais Samuel Dove-McFalls a marqué les deux seuls filets de son équipe dans la victoire des siens de 2-0. Mathieu Joseph et Chabot récoltant une mention d’aide sur le premier filet, tandis que Matthew Highmore a obtenu l’unique passe sur le deuxième de Dove-McFalls dans un filet désert. Callum Booth a été encore une fois brillant, bloquant 22 lancers pour mériter son quatrième blanchissage des séries éliminatoires. Avec ce jeu blanc, Booth rejoint Mathieu Biron au troisième rang chez les gardiens avec le plus de blanchissages, record aujourd’hui détenu par Chase Marchand avec 6 lors de l’édition des séries de la Coupe du Président 2016 alors qu’il était membre des Huskies de Rouyn-Noranda. Les Sea Dogs ne sont plus qu’à un seul gain de remporter le troisième Championnat de leur histoire, un premier depuis 2012. De plus, cette victoire permettrait aux Sea Dogs d’être la deuxième équipe à se joindre au prestigieux tournoi de la Coupe Memorial, après les Spitfires de Windsor, qui seront les hôtes du tournoi. Rappelons-nous l’édition 2012 de la Coupe du Président, où Saint John avait balayé l’Océanic en quatre rencontres, une histoire semblable qui pourrait se répéter dans quelques heures.

L’Armada se retrouve une fois de plus au bord du précipice, une situation beaucoup trop familière, déjà vu en dans ces séries éliminatoires. La troupe de Joël Bouchard devra tout tenter ce soir, si l’équipe désire rester en vie et renvoyer la série à Saint John. Rappelons-nous le deuxième tour éliminatoire où les Bas-laurentiens tiraient de l’arrière 1-3 dans leur série face au Titan d’Acadie-Bathurst, remontant ainsi la pente un match à la fois pour l’emporter en sept matchs. Pierre-Luc Dubois et Alex Barré-Boulet ont été les bougies d’allumages pour l’Armada, tandis que Samuel Montembeault a tenu le fort devant le filet, n’allouant que neuf buts à ses adversaires. Toutefois, la commande s’annonce plutôt ardue pour la flotte qui cette fois se doit de remporter quatre matchs consécutifs. Au terme de la partie d’hier, le pilote demeure confiant envers son équipe: «Heureusement, on n’a pas de besoin demain de les battre quatre fois, on a besoin de les battre une fois», révélant Joël Bouchard. Plutôt simple de dire qu’ils iront à la guerre un match à la fois. Une foule comble est attendue ce soir, alors que la flotte aura besoin de toute l’énergie et du support de ses partisans pour cette partie. Avec une victoire, la série se transporterait à Saint John au Nouveau-Brunswick ce vendredi pour un possible match numéro 5.

Le match vous sera présenté, à compter de 19h30, sur les ondes de TVA Sports 2 et de Sportsnet 360. De plus, le match vous sera disponible sur la web-diffusion, cliquez ici pour écouter.

Les Sea Dogs de Saint John mène la série 3-0.

Un texte de Frédéric Damiani

plus de nouvelles
2:59
17 nov./17 Saguenéens 7 Huskies 4
Il y a 14 heures
1:41
17 nov./17 Armada 1 Voltigeurs 4
Il y a 14 heures
1:18
17 nov./17 Tigres 4 Drakkar 0
Il y a 14 heures
2:07
17 nov./17 Olympiques 0 Phoenix 6
Il y a 14 heures
2:30
17 nov./17 Cataractes 2 Remparts 5
Il y a 15 heures
2:37
17 nov./17 Sea Dogs 7 Mooseheads 2
Il y a 15 heures