MENU

15 joueurs de la LCH réclamés en première ronde du Repêchage de la LNH 2016

Buffalo, NY – La Ligue canadienne de hockey a annoncé aujourd’hui que 15 joueurs de la LCH ont été réclamés en première ronde du Repêchage de la LNH 2016, vendredi soir au First Niagara Center, domicile des Sabres de Buffalo de la LNH.

Ces 15 joueurs de la LCH représentent 50 % de tous les joueurs réclamés dans la première ronde de la séance de sélection, notamment cinq joueurs du Top 10, menés par l’attaquant Pierre-Luc Dubois des Screaming Eagles du Cap-Breton, troisième choix par les Blue Jackets de Columbus.

« Je suis sans mot, vraiment car j’ai été un peu surpris. C’est possiblement la meilleure journée de fête que j’ai eue dans ma vie alors je suis plutôt heureux maintenant », a déclaré le jeune homme originaire de Ste-Agathe-des-Monts au Québec qui célébrait son 18e anniversaire de naissance vendredi.

« Représenter la LHJMQ comme cela est un honneur et être le dernier gars depuis Sidney Crosby à occuper le premier rang parmi les patineurs nord-américains est plutôt énorme. Je suis très reconnaissant que le Cap-Breton m’ait sélectionné et cette année j’ai continué de grimper au classement. Mon jeu s’est amélioré au fil des mois et je le dois à mes entraîneurs et à mes coéquipiers », a ajouté le récipiendaire du Prix de Meilleur Espoir de Repêchage de la LCH.

Dubois était un de deux choix de première ronde en provenance de la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec Julien Gauthier des Foreurs de Val-d’Or, réclamé au 21e rang par les Hurricanes de la Caroline.

La Ligue de l’Ontario a mené la voie avec neuf joueurs choisis en première ronde du Repêchage de la LNH, notamment quatre joueurs dans le Top 10 avec le défenseur Olli Juolevi des Knights de London réclamé au cinquième rang par les Canucks de Vancouver.

« C’est superbe d’aller à Vancouver. J’ai vu comment cette ville est belle et comment ses habitants aiment le hockey, je suis très heureux », a déclaré Juolevi, qui devenait le 23e joueur à remporter une médaille d’or aux Mondiaux juniors puis la Coupe Memorial MasterCard au cours de la même saison. « Je crois que cela démontre ma confiance, car avec la Finlande et à London, nous avons joué jusqu’au bout. C’est superbe et vous pouvez constater qu’on peut gagner avec moi. Je suis tellement reconnaissant à l’endroit de Dale Hunter et combien il m’a aidé. C’était une des raisons pour lesquelles je suis allé à London. Je savais que c’était une grande équipe, mais je savais aussi qu’il était un des meilleurs entraîneurs au monde. »

Après Juolevi, son coéquipier des Knights et héros de la prolongation en finale de la Coupe Memorial MasterCard, Matthew Tkachuk a été le sixième choix par les Flames de Calgary, puis la Recrue par excellence de la LCH Alexander Nylander des Steelheads de Mississauga a été le huitième choix des Sabres de Buffalo, tandis que le défenseur par excellence de la Ligue de l’Ontario Mikhail Sergachev des Spitfires de Windsor a été le neuvième choix par les Canadiens de Montréal pour compléter le Top 10. Les attaquants Logan Brown des Spitfires (11e choix d’Ottawa) et Michael McLeod (12e choix du New Jersey), ainsi que les défenseurs Jakob Chychrun du Sting de Sarnia (16e choix de l’Arizona) et Logan Stanley des Spitfires (18e choix de Winnipeg), puis l’attaquant Max Jones (24e choix d’Anaheim) ont aussi été des choix de première ronde provenant de formations de la Ligue de l’Ontario.

La Ligue de l’Ouest comptait quatre joueurs choisis en première ronde, menés par le défenseur Jake Bean des Hitmen de Calgary, 13e choix des Hurricanes de la Caroline.

« C’est assez spécial et je suis très reconnaissant pour cette occasion. C’est une très belle journée pour moi et ma famille », a déclaré Bean, un joueur originaire de Calgary qui dispute sa deuxième saison pour les Hitmen de sa ville natale. « Il y a plusieurs bons joueurs dans l’Ouest et d’être le premier est très spécial. J’ai eu le privilège d’être entouré par une organisation de première classe, des gens du bureau en passant par les entraîneurs, les soigneurs et les joueurs. Je ne peux remercier Calgary suffisamment pour ce qu’ils ont fait pour moi et pour ce qu’ils feront pour moi dans le futur. »

Bean a été suivi par l’attaquant Brett Howden des Warriors de Moose Jaw (27e choix de Tampa Bay), le défenseur Lucas Johansen des Rockets de Kelowna (28e choix de Washington), et l’attaquant Sam Steel des Pats de Regina (30e choix d’Anaheim) pour compléter la liste des joueurs réclamés de la Ligue de l’Ouest au cours de la première ronde.

Howden et Johansen ont poursuivi une tendance de joueurs de la LCH qui marchent dans les traces de leurs frères aînés en première ronde de leur repêchage respectif de la LNH. Quinton Howden, qui a aussi joué à Moose Jaw dans la Ligue de l’Ouest, a été le 25e choix des Panthers de la Floride en 2010, tandis que l’ancien membre des Winterhawks de Portland Ryan Johansen a été le quatrième choix de Columbus en 2010. Un troisième duo de frères réclamés cette saison comprennent les Nylander avec Alex qui suivait son frère William, lui aussi un huitième choix par Toronto en 2014. Tkachuk marchait dans les traces de son père Keith, un premier choix de Winnipeg en 1990, devenant seulement le huitième duo père-fils à être réclamés en première ronde dans l’histoire du Repêchage de la LNH.

Cette saison marquait la première fois dans l’histoire récente de la séance de sélection que deux formations de la LCH (Windsor et London) comptaient chacune trois joueurs réclamés en première ronde. Les Knights de 2013, les Sea Dogs de Saint John de 2011 et les Hitmen de Calgary de 2004 sont les seules autres formations de la LCH à avoir vu trois de leurs joueurs être réclamés en première ronde d’une même séance de sélection depuis l’adoption d’une formation à 30 choix par ronde. La première ronde de l’édition 2016 est aussi la plus brillante de l’histoire des Steelheads de Mississauga avec deux joueurs retenus, tandis que le Sting a prolongé sa séquence de joueurs réclamés en première ronde pour une troisième année de suite au Repêchage de la LNH.

Joueurs de la LCH réclamés en première ronde du Repêchhage de la LNH 2016

 (Cliquez sur le nom d’un joueur pour voir l’entrevue réalisée après sa sélection)

3. Pierre-Luc Dubois (Screaming Eagles du Cap-Breton) – Blue Jackets de Columbus

5. Olli Juolevi (Knights de London) – Canucks de Vancouver

6. Matthew Tkachuk (Knights de London) – Flames de Calgary

8. Alexander Nylander (Steelheads de Mississauga) – Sabres de Buffalo

9. Mikhail Sergachev (Spitfires de Windsor) – Canadiens de Montréal

11. Logan Brown (Spitfires de Windsor) – Sénateurs d’Ottawa

12. Michael McLeod (Steelheads de Mississauga) – Devils du New Jersey

13. Jake Bean (Hitmen de Calgary) – Hurricanes de la Caroline

16. Jakob Chychrun (Sting de Sarnia) – Coyotes de l’Arizona

18. Logan Stanley (Spitfires de Windsor) – Jets de Winnipeg

21. Julien Gauthier (Foreurs de Val-d’Or ) – Hurricanes de la Caroline

24. Max Jones (Knights de London) – Ducks d’Anaheim

27. Brett Howden (Warriors de Moose Jaw) – Lightning de Tampa Bay

28. Lucas Johansen (Rockets de Kelowna) – Capitals de Washington

30. Sam Steel (Pats de Regina) – Ducks d’Anaheim

 

Pour de plus amples renseignements sur le Repêchage de la LNH 2016, notamment les résultats complets, visitez le site www.nhl.com.

plus de nouvelles
0:32
Match 2 - Islanders 0 Armada 1
Il y a 1 journée
2:34
Match 2 - Tigres 3 Titan 7
Il y a 1 journée
1:22
Match 1 - Islanders 1 Armada 3
Il y a 2 jours
2:23
Match 1 - Tigres 3 Titan 6
Il y a 2 jours
Aperçu des #SeriesLHJMQ : Acadie-Bathurst c. Victoriaville
Il y a 3 jours
Aperçu des #SeriesLHJMQ : Blainville-Boisbriand c. Charlottetown
Il y a 3 jours