MENU
CMJ 2017: Finales, le Canada s’incline en tirs de barrage et récolte la médaille d’argent

Un total de 26 joueurs de la LCH ont remporté des médailles, dont huit joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, au Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF 2017 qui s’est terminé à Montréal jeudi. Jeremy Bracco (Rangers de Kitchener), Caleb Jones (Winterhawks de Portland) et Tyler Parsons (Knights de London) ont remporté la médaille d’or lors d’une victoire 5-4 de l’équipe américaine contre le Canada, fermant le livre sur un autre match mémorable entre les deux rivaux nord-américains. Voici un aperçu des Jeux d’or et de bronze de jeudi à Montréal.

United States ÉTATS UNIS 5 – Canada CANADA 4 (Tirs de barrage)

Tyler Parsons (Knights de London) a effectué 46 arrêts et a stoppé les cinq tireurs qu’il a affrontés lors de la fusillade alors que les États-Unis réclament l’or avec un gain de 5- 4 au Centre Bell. L’affrontement aller-retour entre les puissances nord-américaines a vu les deux parties combler une foule à pleine capacité à Montréal à un autre grand versement de leur rivalité historique.

Les défenseurs Thomas Chabot (Sea Dogs de Saint John) et de Jeremy Lauzon (Huskies de Rouyn-Noranda) ont tous deux marqué pour donner au Canada une avance de 2-0 après la première période. Les États-Unis ont remonté la pente dans le deuxième vingt, alors que Charlie McAvoy et Kieffer Bellows nouaient le pointage à égalité. La deuxième période s’achève avec le Canada à la tête des tirs au buts, 21-19 le compte.

Une troisième période sauvage de quatre buts a permis aux deux clubs de marquer à deux reprises, alors que le Canada a prit les devants 4-2 sur des buts de Nicolas Roy (Saguenéens de Chicoutimi) et Mathieu Joseph (Sea Dogs de Saint John). Les Américains ont immédiatement réagient encore, éliminant ainsi un autre déficit de deux buts alors que Bellows marquait son deuxième de la soirée, suivi d’un but de Colin White pour égaliser le match à quatre.

À l’instar de leur dernier match de médailles d’or en 2010, il fallu 20 minutes supplémentaires, mais cela ne résolu rien malgré le fait que le Canada a dominé 50-36 au chapitre des tirs au but, avec 80 minutes de jeu avant qu’une séance de tirs de barrage ne s’ensuive.

Troy Terry de l’équipe américaine a reprit là, où il l’avait laissé en tirs de barrage, qui l’a vu marquer trois contre la Russie, en plaçant un tir entre les jambes de Carter Hart (Silvertips d’Everett) avant que Parsons ne stoppe le dernier pour permettre aux États-unis de décrocher la victoire.

La cinquième rencontre de la médaille d’or entre le Canada et les États-Unis n’a pas déçu alors que les Américains ont remporté leur quatrième médaille d’or de leur histoire du tournoi et la première depuis 2013 à Ufa, en Russie.

Le Canada remporte sa neuvième médaille d’argent dans l’histoire du Championnat mondial junior et le premier depuis 2011 à Buffalo.

Médaillés d’or de la LCH

– États-Unis:

Jeremy Bracco (Rangers de Kitchener)

Caleb Jones (Winterhawks de Portland)

Tyler Parsons (Knights de London)

Médaillés d’argent de la LCH

– Canada:

Mathew Barzal (Thunderbirds de Seattle)

Jake Bean (Hitmen de Calgary)

Thomas Chabot (Sea Dogs de Saint John)

Anthony Cirelli (Generals d’Oshawa)

Kale Clague (Wheat Kings de Brandon)

Dillon Dube (Rockets de Kelowna)

Pierre-Luc Dubois (Screaming Eagles du Cape Breton)

Julien Gauthier (Foreurs de Val-d’Or)

Carter Hart (Silvertips d’Everett)

Connor Ingram (Blazers de Kamloops)

Mathieu Joseph (Sea Dogs de Saint John)

Noah Juulsen (Silvertips d’Everett)

Jeremy Lauzon (Huskies de Rouyn-Noranda)

Michael McLeod (Steelheads de Mississauga)

Philippe Myers (Huskies de Rouyn-Noranda)

Taylor Raddysh (Otters d’Érié)

Nicolas Roy (Saguenéens de Chicoutimi)

Blake Speers (Greyhounds de Sault Ste. Marie)

Mitchell Stephens (Spirit de Saginaw)

Dylan Strome (Otters d’Érié)

Russia RUSSIE 2 – Sweden SUÈDE 1 – Prolongation (Match de la médaille de bronze)

MONTRÉAL – L’espoir des Stars de Dallas, Denis Gurianov, a marqué à 33 secondes de la prolongation pour donner à la Russie la médaille de bronze au Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF. Les Russes remportent une médaille pour la septième année consécutive, une médaille d’or (2011), trois médailles d’argent (2012, 2015, 2016) et trois médailles de bronze (2013, 2014, 2017). Les Russes ont été dominé 39-26 au chapitre des tirs au but, mais le gardien Ilya Samsonov a donné toute une performance, bloquant 38 des 39 lancers dirigé vers lui pour gagner des honneurs de Joueur du match. La Suède termine quatrième et n’a pas gagné de médaille depuis 2014 quand elle a revendiqué à Malmo, à domicile.

Médaillés de bronze de la LCH

– Russie:

Mikhail Sergachev (Spitfires de Windsor)

Yakov Trenin (Olympiques de Gatineau)

Sergey Zborovskiy (Pats de Régina)

Statistiques

Meneurs points
Joueur Équipe Pos PJ B P PTS
KAPRIZOV, Kirill A 7 9 3 12
NYLANDER, Alexander A 7 5 7 12
KELLER, Clayton A 7 3 8 11
CHABOT, Thomas D 7 4 6 10
STROME, Dylan A 7 3 7 10
VOROBYOV, Mikhail A 7 0 10 10
ERIKSSON EK, Joel A 7 6 3 9
WHITE, Colin A 7 7 1 8
BARZAL, Matt A 7 3 5 8
GREENWAY, Jordan A 7 3 5 8

 

Pour obtenir des nouvelles et des mises à jour sur le Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF 2017, visitez hockeycanada.ca ou worldjunior2017.com.

plus de nouvelles
Le Joueur de la semaine Ultramar : Alex Barré-Boulet
Il y a 18 heures
1:35
10 déc./17 Saguenéens 2 Tigres 3
Il y a 1 journée
2:22
10 déc./17 Armada 2 Drakkar 4
Il y a 1 journée
2:14
10 déc./17 Wildcats 1 Huskies 7
Il y a 1 journée
2:05
10 déc./17 Olympiques 4 Sea Dogs 2
Il y a 1 journée
1:36
9 déc./17 Wildcats 5 Foreurs 1
Il y a 2 jours